Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Morceau d'Esprit

art, critique, respect


Pourquoi faut-il lire... Ruy Blas de Victor Hugo

Publié par C. sur 5 Octobre 2012, 15:53pm

Catégories : #ruy blas, #Victor Hugo, #drame, #théâtre, #livre, #littérature, #romantique

Ruy Blas de Victor Hugo, pièce jouée la première fois le 8 novembre 1838.

C'est l'histoire d'un homme de rien qui riche par aventure ni trouve comme avantage que celui de servir la société. Il est d'autre part amoureux de la reine, innacessible.

Ce livre est partagé entre deux tensions : celle qui l'a rendu connue et qui après coup à fait d'elle une oeuvre classique et celle qui donne aujourd'hui un intérêt à sa lecture.

Ruy Blas est un révolutionnaire pour l'époque dans laquelle il s'installe : il veut changer l'attitude de la classe dirigeante, il croit au mérite et non pas à la naissance. Ce n'est donc ni un noble ni un bourgeois et c'est sûrement cela sa force de départ.

Mais en réalité, ces valeurs sont celles de notre société aujourd'hui ce qui le rend au contraire proche de nous, attendrissant dans son combat, et c'est cela qui nous permet de nous y identifier. Cette oeuvre répond à notre univers imaginaire, à nos contes de fée où la servante finit princesse. C'est cela sa force aujourd'hui. Seulement, ne vous y trompez pas : ce n'est pas un conte. Bien que Victor Hugo sache alterner le comique et le dramatique.

La pièce est émouvante autant qu'envoûtante et c'est pour cela que je conseille sa lecture. On prend un réel plaisir à découvrir ce jeune serviteur, Ruy Blas qui se doit d'obéir à son horrible maîre Don Salluste qui cherche à se venger de la reine. Avec l'élément comique et satellite qu'est Don César.

En somme, à la fois drôle et sensible, ce livre est riche de plaisirs et c'est pourquoi je vous le conseille.

Bonne lecture !

C.

Pourquoi faut-il lire... Ruy Blas de Victor Hugo
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents