Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Morceau d'Esprit

art, critique, respect


Pourquoi faut-il connaître... Habacuc de Donatello

Publié par C. sur 10 Octobre 2012, 18:03pm

Catégories : #sculpture, #Habacuc, #Habakuk, #Donatello, #Renaissance, #Italie, #Art, #Florence, #expressivité

Habacuc de Donatello, 1427-1436, marbre, hauteur de 196 cm, conservé en Italie au musée de Florence

Ne nous y trompons pas. Ceci n'est pas un article sur Donatello mais bien sur son Habacuc. Cependant, gardons en mémoire que Donatello est un immense sculpteur de la Renaissance italienne qui a permis à la sculpture d'entrer dans la Renaissance.

Habacuc est un personnage biblique : il est l'un des petits prophètes de la Bible. On la surtout retenu pour son expressivité et justement, dans cette oeuvre, tout y est.

L'Habacuc de Donatello puise justement sa force dans cette expressivité. Habacuc est représenté dans la force de l'âge : son corps n'est pas encore affaibli par les ans mais déjà sur son visage on peut lire les années qui passent.

Concentrons nous sur le visage : on y voit un sentiment fort mais intermédaire : Habacuc n'est plus révolté (il est trop fatigué pour cela) mais il n'est pas encore résigné. Cet Habacuc représente parfaitement l'amertume : le dégoût de ce que l'on a vu mais pas encore le renoncement.

C'est un sentiment que l'on connaît tous mais Habacuc sous les mains de Donatello rend parfaitement bien ce sentiment pourtant si difficle à exprimer autrement que par une longue description de nos déceptions.

En sommes cet Habacuc a une telle force de caractère que cela transcende la pierre et le temps jusqu'à nous. Voilà pourquoi il est bon de le connaître.

C.

Pourquoi faut-il connaître... Habacuc de Donatello
Pourquoi faut-il connaître... Habacuc de Donatello
Commenter cet article

Ludy 10/10/2012 22:35

Je le trouve élégant dans ses étoffes. Plutôt décontracté. Je ne l'imagine pas vraiment triste, mais sur le point de partir, pas trop pressé... une ballade élégante avec son aimée...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents