Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Morceau d'Esprit

art, critique, respect


Pourquoi faut-il connaître... Roi et Reine de Henry Moore

Publié par C. sur 2 Janvier 2013, 17:09pm

Catégories : #Roi et Reine, #sculpture, #Henry Moore, #Ecosse, #art contemporain, #contre-courant, #Art

Roi et Reine, Henry Moore, 1952-1953, bronze, 170 cm de hauteur, Glenkilm, Shawhead, Dumfriesshire (Ecosse)

Henry Moore fait partie de ce qu'on appelle le contre-courant, courant qui revendique les formes biomorphiques lorsque le projet constructiviste prend de l'ampleur, projet qui affirme dans son manifeste l'abstraction et les mathématiques.

Le contre-courant n'est pas un groupe ni un style car ils ne possèdent pas de manifestes mais plusieurs artistes ont la même réaction devant la volonté de voir disparaître l'anthropomorphisme.

Avec Roi et Reine, Henry Moore déclame son amour pour les lignes simples mais courbes, pour le refus de la ligne tiré à la règle, refus de l'art industriel. Ces deux formes simples ne sont pas très impressionnantes a priori. Elles sont quand même plus grande que nature. Ce couple aux traits à peine figurés ressemble à Monsieur et Madame tout le monde assis tranquillement sur leur banc et pourtant. Surélevés sur le rocher (dans l'orginal en Ecosse), il domine tranquillement le paysage. Ils sont bien le roi et la reine de leur petit monde.

Henry Moore : " Ce qui m'intéresse le plus profondément, c'est la figure humaine, mais j'ai découvert les lois de la forme et du rythme lors de mon étude des configurations naturelles telles que les graviers, les rochers, les os, les arbres et les plantes."

Source : L'art au XXème siècle, Ruhrberg, Schneckenburger, Fricke et Honnef, direction : Ingo F. Walther, 1998, Taschen

reproduction

reproduction

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents