Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Morceau d'Esprit

art, critique, respect


Pourquoi faut-il lire... Entre chiens et loups

Publié par C. sur 5 Octobre 2012, 15:27pm

Catégories : #Entre chiens et loups, #livre, #Malorie Blackman, #Callum, #Sephy

Entre chiens et loups de Malorie Blackman, éd Macadam Milan, titre original : Noughts and Crosses

Ce livre est peut-être le premier livre réellement dur que j'ai lu. Et j'ai été choquée, ébranlée. Mais dans mon choc, ce livre m'a fait découvrir une telle nouvelle manière de voir le monde qu'il reste de ceux qui ont eu le plus d'impact dans ma vie.

Ce livre choque, disons le franchement, parce qu'il bouscule notre paradigme, notre manière habituelle (naïve pour ma part) de voir les choses.

Je n'ai plus été exactement la même personne avant d'avoir ouvert ce livre et après avoir lu sa dernière ligne.

Quatrième de couverture :

Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressée les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont repris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis lassée aller, prête à suivre Callum partout où il voulait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer.

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...

Et s'ils changeaient ce monde ?

Il existe en tout 4 tomes cependant, il faut au moins lire le premier. Les suivants déclinent le cadre et continuent l'histoire dans cet univers si particulier.

Je vous préviens, ceci n'est pas un conte de fée où la fin est heureuse et remplie de bambins.

Ceci pourrait être la vrai vie.

Bonne lecture !

C.

Pourquoi faut-il lire... Entre chiens et loups
Commenter cet article

Ludy 09/10/2012 18:33

4 tomes... que c'est long... mais si toutefois tu es transformée positivement après la lecture, je devrais être plus assidue aussi dans ce domaine... je t'envie de lire autant!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents