Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Morceau d'Esprit

art, critique, respect


Pourquoi faut-il connaître... Achille pleurant la mort de Patrocle de Cy Twombly

Publié par C. sur 2 Novembre 2012, 17:46pm

Catégories : #Cy Twombly, #Achille pleurant la mort de Patrocle, #art, #contemporain, #Musée Pompidou, #abstraction, #Iliade, #Homère

Achille pleurant la mort de Patrocle, Cy Twombly, Musée Pompidou, huile et graphite sur toile

Ce tableau est remarquable mais assez difficile à commenter. Son nom renvoit à une scène mythologique très précise : Achille apprend la mort de Patrocle dans un combat auquel il a refusé de prendre part du fait de son conflit avec Agammemnon pendant la guerre de Troie relatée dans l'Iliade d'Homère (et le film Troie !). Evidement, Achille se sent à la fois coupable et est dévasté.

Cepandant, le tableau en lui-même n'est pas figuratif : on ne retrouve aucun élément faisant référence à cet évènement sauf le titre écrit au crayon sur la toile.

A mon avis, cette toile représente le sentiment qu'Achille a éprouvé en apprenant la mort de Patrocle et que nous-même avons pu ressentir. Le rouge formant une tache énervée représente parfaitement la colère sanguinaire et aveugle qu'Achille a du ressentir (cet évènement le pousse à reprendre le combat pour venger son ami), sentiment que nous-même pouvons ressentir (sans passer à l'acte). Cy Twombly a réussit dans ce tableau à extérioriser cette rage destructrice ce qui donne toute la force de ce tableau.

Pourquoi faut-il connaître... Achille pleurant la mort de Patrocle de Cy Twombly
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents